|
Carnet de voyageUn groupe de 12 en 2017 En Guinée-Conakry |
Photos, vidéos, sons, couleurs, odeurs, sensations fugaces, souvenirs vivants : baladez-vous…
Départ de Salémata (Sénégal), direction la frontière avec la Guinée : Oubadji. C’est un tout petit poste sans douanier. Passage original avec deux policiers transportés par Cellou qui nous attendent pour bien vérifier notre passage. Nous terminons en voiture destination Koundara en passant par Youkounkoun pour un camping dans la cour de l’hôtel.
On quitte Koundara, première partie en taxi-brousse… dont 37 km de piste difficile. Poursuite en VTT à 40 km de l’arrivée. Il fait chaud mais c’est très beau. Arrivée à Lélouma, le soleil et les insolations ont fait leur besogne. L’équipe est fatiguée.
De Lélouma vers les chutes de Sala …superbe piste de montagne. On monte le bivouac dans un paysage de rêves au bord de l’eau. …Bienvenue les bières, la lessive et les bains dans la rivière.
Sala vers Ainquel… piste très belle mais soleil bien piquant. Passage à Tim Madina, c’est un gros marché très agréable. La fin est un peu compliquée vers Ainquel mais l’arrivée est sympa avec un campement dans le village. Des femmes nous font une soirée danse. Le matin, balade au pont de pierre avant de prendre notre déjeuner et reprendre la route.
Les falaises de Ducky. Première partie piste rouge… et roche de lave. Superbe profil dans la deuxième partie. À Doucky, magnifiques paysages, roche de la Hyène et balade Indiana Jones dans un défilé rocheux. Un bivouac original avec repas au centre du village. Nous sommes l’attraction du jour.
Doucky vers Brouwal Tapé. Visite des chutes de Kambadala, superbes, et pique-nique à Hakoudé Mitty.
De Brouwal Tapé à Daralabé en passant par Pita. Les chutes de Kinkong, inoubliables avec le militaire de garde empaillé. Les tisserands à Pita, c’est vraiment l’activité artisanale de base. Très belle forêt… arrivée visite de la maternité, camping au village avec douche au jardin, très sympa.
Daralabé vers Labé, belle balade autour de Labé, rencontre avec les femmes du village au champ de manioc. À Labé, visite du marché, visite du musée et nuit à l’hôtel campement.
Route retour vers Koudara puis Tambacounta (Sénégal) au campement de nuit.
(Cliquez sur les images pour les agrandir)