Une asso et un GIE
... se donnent la main entre le Sénégal et la France
Et oui… qui sommes-nous ? Une association française, Dimbali, régulièrement déposée depuis 2007 en Préfecture du Finistère, et un Groupement d’Intérêt Économique (GIE) sénégalais dont les statuts sont déposés à Ziguinchor en Casamance.
L’Association Dimbali n’organise pas directement de voyages mais par “Africavélo” elle se fait le relais de propositions qui sont portées par le GIE sénégalais. C’est quoi la différence entre l’association et le GIE ? Si l’association organisait les voyages, elle devrait prendre en charge les vols de France vers l’Afrique. Ce n’est pas impossible mais en termes de responsabilité et en termes financiers, c’est bien plus lourd à porter. Les voyageurs prennent donc directement leurs billets de Paris, de Nantes ou d’ailleurs vers Dakar ou Conakry. Ils souscrivent avec leur carte bancaire ou par tout autre moyen une assurance “rapatriement” et “annulation” auprès de la compagnie aérienne.
Lors de la préréservation à un voyage, Africavélo fournit l’ensemble des renseignements concernant les vols possibles en termes de compagnies, d’horaires et de prix. Le GIE étant Sénégalais, il prend en charge les voyageurs (hébergements, transports internes, assurances, etc.) dès leur arrivée sur place. Pour les voyages en Guinée-Conakry, le GIE travaille avec une agence de voyages guinéenne très bien organisée pour le tourisme solidaire.
L’association Dimbali, dont l’actuel président est Daniel Le Bigot, mène différents projets d’économie et de développement solidaire vers l’Afrique. Ces projets sont décrits dans le site dimbali.fr.
Voilà, l’explication est-elle suffisante ? Retenez que les voyages sont proposés et organisés dans un esprit de solidarité. Que ni l’association ni ses membres ne font de bénéfices sur les voyages mais que par le GIE ces voyages font vivre des guides, des familles et des campements en Afrique. ♦