AFRICA

FOCUS SUR LE SÉNÉGAL, LA GUINÉE-BISSAU, LA GUINÉE-CONAKRY ET LA GAMBIE

Histoire-géo

Sénégal

Histoire-geo-Senegal-Symbole-Africain-Voyages-solidaires-Velo-Africavelo

… Fait partie de l’Afrique de l’Ouest. La France y est établie depuis au moins le 17e siècle. En 1886, le territoire devient un protectorat Français. Saint-Louis-du-Sénégal, située au nord du pays près de la Mauritanie, devient la capitale de l’Afrique occidentale française. En 1960, le Sénégal prend son indépendance et se choisit Dakar, plus centrale que Saint-Louis, comme capitale. Saint-Louis garde fortement les traces de son passé colonial. La ville a servi d’étape à Mermoz pour ses liaisons aéropostales avec les Amériques. Aujourd’hui Dakar est une grande capitale Africaine de plus de 3,5 millions d’habitants. C’est le point d’entrée dans le pays pour les liaisons aériennes mais on ne s’y attarde pas.

Histoire-geo-Senegal-Voyages-solidaires-Afrique-Velo-Africavelo

La Casamance est la région Sud du Sénégal, toute proche de la Guinée-Bissau, elle est séparée de Dakar par la Gambie. Cette séparation provoque un isolement du territoire qui dans les années 1980 réclame une autonomie voire une indépendance. La guerre depuis 1990 y a fait des milliers de victimes et le pays garde encore aujourd’hui les traces de ces affrontements. La situation s’est cependant considérablement améliorée et va continuer à l’être avec le pont qui se construit sur le fleuve Gambie, qui permettra une liaison rapide vers Dakar. Trois bateaux passagers font actuellement la navette entre Ziguinchor et Dakar. Cette région du Sénégal à majorité peuplée de Diola équilibre un peu le poids entre musulmans (75 %) et catholiques (25 %). Les abondantes pluies lors de la mousson (juillet à septembre) font de la Casamance une région très riche en végétation. Son arbre fétiche, le fromager, peut atteindre jusqu’à 50 m de hauteur. 

Guinée-Bissau

Histoire-geo-Guinee-Bissau-Symbole-Africain-Voyages-solidaires-Velo-Africavelo

Histoire-geo-Guinee-Bissau-Voyages-solidaires-Afrique-Velo-Africavelo… Est une ancienne colonie portugaise. Actuellement peuplée de 1,5 million d’habitants, elle a la taille de la Belgique. Elle a obtenu son indépendance en 1974 mais les populations continuent de pratiquer le portugais ainsi que le créole en plus des langues locales.

À l’ouest de la capitale se trouve l’archipel des Bissagos. Ces îles de pêcheurs sont de véritables paradis pour la faune et la flore africaine.

Au mois de mars, la Guinée un peu à la manière du Brésil fête le carnaval. De Cacheu à Bissau se sont des centaines de milliers de personnes qui occupent les rues des villes. 

Guinée-Conakry

Histoire-geo-Guinee-Conakry-Symbole-Africain-Voyages-solidaires-Velo-Africavelo

… Ancienne colonie française, elle prend son indépendance en 1958 mais la langue parlée reste le français. Le pays conserve également ses langues locales. La population est évaluée à 12 millions, 85 % de celle-ci est musulmane.

Histoire-geo-Guinee-Conakry-Voyages-solidaires-Afrique-Velo-Africavelo

Conakry, la capitale, se trouve en bord de mer comme Dakar et Bissau. En allant vers l’Est le relief devient plus mouvementé pour arriver sur la montagne du Fouta-Jalong. Cette région montagneuse donne naissance à la plupart des fleuves de l’Afrique de l’Ouest. On la surnomme le château d’eau de l’Afrique.

Si le relief du Fouta-Djalong est chahuté, c’est aussi un véritable paradis pour le VTTiste. Les paysages sont superbes avec des chutes de plusieurs centaines de mètres. 

Gambie : Banjul

Histoire-geo-Gambie-Banjul-Symbole-Africain-Voyages-solidaires-Velo-Africavelo

… Ce pays, coincé entre le Siné Saloum et la Casamance est un peu un pied de nez fait au Sénégal. D’influence anglaise, il perturbe les relations vers la Casamance. De fait, il est certainement en partie responsable de la guérilla qu’a menée le peuple Diola, désespéré de ne pas voir sa région se développer, contre Dakar. Un nouveau pont sur le fleuve Gambie va prochainement contourner cet obstacle naturel et politique.

Histoire-geo-Gambie-Banjul-Voyages-solidaires-Afrique-Velo-Africavelo

La Gambie est peuplée de 1,6 million d’habitants. Son économie est surtout liée au commerce à partir de son port, Banjul, et le fleuve qui pénètre dans les terres sur près de 200 km. Le relief y est très plat et les villages le long du fleuve sont accueillants.